"Marseille sympa" : bonnes adresses, photos de Marseille et des calanques
     
faune et flore des îles de Marseille
rapport de stage 2005 de Cedric Nalin
élève BTA2 option GFA (gestion Faune Sauvage)
     
  les îles  
  la faune  
  la flore  
  le CEEP  
Le patrimoine floristique
Le microclimat particulier qui règne sur les îles de Marseille (sécheresse, vent et embruns) a permis le développement d'une flore adaptée à ces conditions extrêmes. Plusieurs de ces végétaux ont, en France, une répartition très localisée, limitée à quelques points du littoral méditerranéen qui présentent des similitudes climatiques et géologiques avec les îles de Marseille.
La répartition des végétaux dans la zone littorale marseillaise dépend de 3 facteurs principaux (CROUZET, 1973) :
- la nature du substratum (roche, sables, éboulis…).
- la quantité de sel apporté par les embruns, qui intervient dans la répartition des végétaux en ceintures plus ou moins parallèles au rivage.
- le vent, qui peut augmenter, dans les secteurs non abrités, la zone des plantes halophiles et interdit l'installation d'autres espèces. On trouve souvent sur ces secteurs des végétaux qui adoptent un port en coussinet.
Ces plantes sont le plus souvent halophiles (qui aiment le sel) ou halo-résistantes et ont développé des adaptations physiologiques et morphologiques pour faire face à ces conditions extrêmes : stockage d'eau pour les plantes crassulescentes, adaptation de leur cycle de reproduction, développement de systèmes racinaires caractéristiques, port en coussinet pour limiter l'évapotranspiration (Astragale de Marseille par exemple), croissance de type « bonzaï » des arbres (pin d'Alep, olivier, …) et arbustes (lentisque).
Malgré l'inhospitalité des lieux, la flore est riche et variée. 324 espèces, dont 18 protégées (Tableau 3), ont été répertoriées sur l'ensemble de l'archipel de Riou, alors qu'à ce jour 304 espèces ont été recensées sur l'archipel du Frioul dont 16 sont protégées par la loi (Tableau 6).
Il est important de noter que si sur les territoires de la plupart des réserves naturelles ou des parcs nationaux, les stations de plantes rares sont généralement localisées, au contraire, sur les îles de Marseille, les espèces protégées sont présentes sur la majeure partie du site. De plus, on les rencontre dans les différents niveaux de végétation, depuis la zone des halophiles littorales jusqu'aux garrigues supérieures.
L'archipel de Riou
Sur les 324 espèces répertoriées sur l'archipel, 18 sont protégées au niveau national ou régional et sont le plus souvent regroupées en habitats naturels caractéristiques du littoral méditerranéen. Parmi ces formations végétales, 7 figurent à l'Annexe 1 de la Directive Habitats-Faune-Flore et 3 sont considérées comme habitats prioritaires (dont 1 en milieu marin) :
Tableau 3 : Liste et statuts des 18 espèces végétales protégées de l'archipel de Riou.
noms latins des espèces
statut de protection
Anthemis secundiramea Biv.ssp secundiramea
P R
Asplenium sagittatum (DC.) Bange
P N
Astragalus tragacantha L.
P N
Coronilla valentina L. ssp. valentina
R
Galium minutulum Jordan
R
Limonium minutum (L.) Fourr
N
Limonium oleifolium Miller
N
Myosotis pusilla Lois.
N
Pancratium maritimum L
R
Plantago subulata L. ssp. subulata
R
Sedum litoreum Guss.
PR
Senecio leucanthemifolium Poiret
R
Silene secoides Poiret
R
Stachys brachyclada DE Noë ex Cosson
PN
Teucrium polium L. ssp. purpurascens
PR
Thymelaea hirsute (L.) Endl
R
Thymelaea tartonraira (L.) All. Ssp. tartonraira
PN
Ephedra distachya
R
   
P : espèce citée comme « prioritaire » dans le livre rouge de la flore menacée de France (Olivier L., Galland J.P. et Maurin H., 1995). N : espèce protégée sur l'ensemble du territoire national. R : espèce protégée en région PACA.

En 1960, 1961 une étude de la flore et de la végétation de l'archipel de Riou a été réalisée par Knoerr, celle-ci apporte d'importantes informations concernant la répartition et l'abondance des différentes espèces de l'archipel. Cette étude antérieure a donc permis de connaître l'évolution de la végétation sur un laps de temps de 35 ans. En comparant les données de 1960 et celles de 1996, on constate un appauvrissement floristique général. En effet, la part des espèces disparues depuis 1960 varie de 18.4% à 37.8% suivant les îles (E.VIDAL et al., Bil. 1996 et Bil. 1997). Ce phénomène récent est lié à la surabondance des Goélands leucophées (gabians) sur l'archipel. L'excès de fientes et de matière organique rapportée des décharges charge le sol en nitrates et en phosphates, favorisant ainsi un cortège de plantes nitrophiles et rudérales (les lavataires par exemple), qui se développent au détriment des espèces locales.
L'archipel du Frioul
Sur les 304 espèces inventoriées sur l'archipel, 16 sont protégées par la loi. Quatre figurent sur la liste des espèces protégées sur l'ensemble du territoire national, et 12 sur celle de la Région PACA. Quatre habitats d'intérêt communautaire ont été identifiés, dont un est considéré comme prioritaire par la Directive « Habitat ».
Espèces végétales d'intérêt patrimonial présentes sur les îles du Frioul :
Anthemis secundiramea Biv .- Astragalus tragacantha L -. Ephedra distachya L - Hyoseris scabra -Lavatera maritima - Limonium pseudominutum Erben - Limonium virgatum (Willd.) Fourr - Melilotus messanensis (=M. sulcatus ou siculus) - Mesembryanthemum nodiflorum - Pancratium maritimum L. - Pancratium maritimum L. - Papaver glaucoïdes - Plantago subulata L. - Sedum litoreum Guss. - Senecio leucanthemifolius Poiret - Silene sedoides Poiret - Teucrium polium L. subsp. Purpurascens (Bentham) S. Puech
Par comparaison avec les inventaires effectués par MOLINIER (1936,1939) et par LAURENT et DELEUIL (1938), celui de MEDAIL et VIDAL (1997) montre l'évolution de la composition floristique de l'archipel en 60 ans (Tableau 7). Un changement dans la nature du milieu aurait entraîné la disparition d'une partie du cortège floristique et l'apparition de nouveaux taxons.
« Les caractères rudéraux(ronces,ortie) et xénophytes de la végétation actuelle du Frioul sont donc apparus récemment et semblent liés à un facteur nouvellement développé sur le Frioul et plus particulièrement sur Ratonneau. » (I.M.E.P., 1998). En effet, Ratonneau a été envahie par des taxons de type non-méditerranéen correspondant à des espèces ornementales, introduites et naturalisées. L'étude de l'I.M.E.P. montre que « les perturbations anthropogènes que subit le Frioul favorisent les végétaux rudéraux, le plus souvent herbacés et d'origine allochtone à dispersion anémochore. En effet, sur le terrain, nous pouvons constater l'extension de Ecballium elaterium, Heliotropium europaeum, Portulacca oleracea mais aussi de végétaux ornementaux naturalisés tels que Carpobrotus edulis, Medicago arborea, Pittosporum tobira qui risquent prochainement de prendre une ampleur très préoccupante et mettre en péril la flore indigène . » Une évolution similaire de la végétation s'observe sur l'archipel de Riou, mais les causes semblent sensiblement différentes. Sur Riou, la rudéralisation de la végétation s'explique par les perturbations occasionnées par les Goélands leucophée Larus cachinnans, alors que, sur le Frioul, il semble que d'autres facteurs interviennent, notamment les activités humaines : l'introduction d'espèces nouvelles soit volontairement (essais de reboisement, plantations ornementales autour des habitations), soit involontairement avec le transport de terre et de semences depuis le continent. Les densités importantes de Goélands nicheurs atteintes sur Riou ne s'observent pas encore sur le Frioul, mais on observe déjà l'apparition d'espèces nitrophiles dues aux apports de matière organique par les goélands.

[pianos][vélib][vélo][cordonnier][plantes][pépinière][taxi][peintre lettres] [vin plaisir][danse boutic] [pangea] [kim ba] [chambre d'hôtes][appartement d'hôtes][florence arthaud][afitch][Histoire de Marseille][corrida][détective][danse][fruits à offrir] [antiquités] [ferry-boat][plomberie] [crédit] [assurances] [motoculture][close-up] [balloons] [cartes topo] [papeterie] [articles pêche] [garagiste] [aquariophilie] [calissons] [navettes] [épicerie orientale] [samoussas] [miel des calanques][miel][miel des calanques][pognes] [brousses] [tomates] [poisson frais][herbes][boutique souvenirs][vêtements professionnels][dépôt-vente de la mer][costumière][théâtre pour enfants][reggae] [la cagole][tauromachie] [machine à gros mots] [accès calanques][randonnée en ville] [grande jetée] [égoût] [pointe rouge] [fonds d'écran] [photos marseille calanques] [photos marseille calanques suite] [faune et flore des ïles de Marseille] [photos de poissons] [coin pescadous] [oeil de sainte lucie] [liens] [auteur du site]