"Marseille sympa" : bonnes adresses, photos de Marseille et des calanques
 
le Ferry-boat en maquette !
Richard, chauffeur de taxi marseillais, aujourd'hui heureux retraité à la Pointe Rouge, s'est découvert une passion : la réalisation de maquettes de bateaux.
Pour réaliser une œuvre, Richard observe d'abord le sujet. Il est par exemple resté de longues heures pendant quelques jours à Saumaty pour observer les chalutiers !
Puis à l'aide de carton puis de contreplaqué, il fait un gabarit. Ensuite, Richard se procure les bois de récupération, bois de pin, de peuplier, d'acajou, de noyer, les produits de traitement du bois, les peintures, les bombes, les pinceaux à laque, les pointes, de la mousse ainsi que certains accessoires comme les hélices en bronze ou en laiton. L'intérieur du bateau est pour Richard aussi important que l'extérieur : cabines, " pailloles " (plancher) démontables, moteur statique, batteries, trous d'hommes, trappes, avirons, boîtes à palangrotes, caisses, poissons argentés, grappin, filets, " escoubà " (balai frottoir)…
C'est ainsi que depuis maintenant trois ans, sans formation particulière, entre deux parties de pêche - pauvres calamars leurrés à la turlutte, pauvres loups et bonites piqués à la traîne ! - " tout à l'œil ", Richard façonne, sculpte, scie, perce, ponce, peint dans sa cave-atelier.
Et le résultat est éloquent, en un à deux mois de travail acharné, Richard réussit à reproduire le bateau de ses rêves : le célèbre ferry-boat, les plus beaux pointus bien ventrus, un chalut, une chaloupe…et ses réalisations laissent pantois.


Dimensions : environ 70 x 30 cm pour les barques marseillaises (pointus) et le Ferry Boat.