"Marseille sympa" : bonnes adresses, photos de Marseille et des calanques
     
faune et flore des îles de Marseille
rapport de stage 2005 de Cedric Nalin
élève BTA2 option GFA (gestion Faune Sauvage)
     
  les îles  
  la faune  
  la flore  
  le CEEP  
lien vers le site officiel du CEEP : conservatoire des espaces naturels de Provence

Le gestionnaire : le CEEP
Pourquoi cette structure en détient la gestion ?
Le CEEP détient la gestion de l'archipel de Riou car c'était le seul candidat qui en effectuait la demande (c'est le Préfet qui désigne le gestionnaire).
Les autres structures pouvant en détenir la gestion :
- une association de protection de la nature (loi 1901)
- une ou des collectivités territoriales ou leur groupement
- un établissement publics ou un groupement d'intérêt public
- un ou des propriétaires
Statut
Le CEEP pour conservatoire Etudes des Ecosystèmes de Provence Alpes du Sud, est une association loi 1901 agréée au titre de la loi du 10/07/1976 sur la protection de la nature dans un cadre régional.
Le CEEP est affilié à la Fédération Française de Conservatoires Régionaux d'Espace Naturels (CREN) : Espace Naturels de France (ENF).
Le CEEP a été créé le 24/12/1975, il regroupe des scientifiques et des naturalistes de compétences diverses, des amoureux de la nature et toute personne intéressée par la préservation des richesses naturelles de la Région.
Missions
- Conserver et gérer pour protéger soit par l'acquisition, soit par convention de gestion avec les propriétaires (c'est le cas pour la muraille de Chine).
- Etudier pour protéger
Les études menées par le Conservatoire permettent une meilleur connaissance des milieux et des espèces. Leurs comptes-rendus sont publiés dans la revue scientifique du CEEP « Faune de Provence ». C'est ainsi que l'aigle de Bonelli fait l'objet de suivis et d'études scientifiques.
- Sensibiliser pour protéger
En organisant des sorties nature, des chantiers, en aménageant des sites, en informant par des publications (telles que le bulletin de liaison inter associatif « Garrigues », le Conservatoire sensibilise à la protection du patrimoine naturel. Des dépliants, bulletins et autres publications sont ainsi régulièrement consacrés aux actualités des sites du CEEP.
Structure et ressources humaines
Le CEEP emploie environ 40 personnes avec 2 pôles importants à Aix-en-Provence et à Saint-Martin de Crau. A Aix se trouve le siège administratif et scientifique ; à Saint Martin de Crau le CEEP gère l'écomusée de la Crau qui a une mission d'information et de sensibilisation. Les autres personnes sont dispersées sur les différents sites dans 5 départements (Bouches-du Rhône, Var, Vaucluse Alpes Maritime, Alpes de haute Provence et Haute Alpes).
Le dévouement des bénévoles, entres autres, permet l'organisation de nombreux chantiers-nature, sorties, conférences et réunions des groupes locaux.
Deux organes principaux structurent le CEEP : le Conseil d'Administration et le Conseil Scientifique. Le Conseil d'Administration est compétent pour toutes délibérations relatives aux acquisitions, échanges et aliénations de divers biens. Ce Conseil d'Administration rend compte de ses délibérations lors de l'assemblée générale annuelle du CEEP. Il fait des propositions d'acquisitions foncières, hiérarchise et valide les projets qui lui sont soumis. Il examine et valide des plans de gestion qui ont été élaborés pour les sites que le CEEP gère. Il donne son avis sur certaines études importantes (programme de protection de l'aigle de Bonelli par exemple). Il propose des études pour approfondir les connaissances.
- Les outils
L'association intervient sur les sites départements de la Région Provence-Alpes-Côtes d'Azur (32 sites) soit près de 6 000 hectares d'espaces naturels. Elle a pour objectif la conservation des espaces naturels remarquables de la région. Quatre outils pour la conservation du patrimoine naturel sont mis en place pour permettre la réalisation de cet objectif :
· La maîtrise foncière :
Par la maîtrise foncière et d'usage, le CEEP conserve durablement les milieux remarquables et leurs richesses biologiques.
Exemples :
- acquisition de sites
- convention de gestion avec les propriétaires
- bail emphytéotique
· La gestion des espaces naturels :
La gestion a pour but le maintien des richesses naturelles d'un site par la maîtrise des activités et en favorisant les actions bénéfiques au milieu naturel.
Exemple :
- gestion conservatoire des habitats et des espèces
- maîtrise de la fréquentation humaine
- mise en place de pratiques agricoles favorables aux espèces et aux milieux
- mesures réglementaires
- concertation avec les utilisateurs…
· La connaissance scientifique :
Les études menées permettent une meilleure connaissance des richesse du patrimoine naturel et l'évaluation des enjeux de conservation.
Exemples :
- études d'espèces
- conseils scientifique constitué d'experts régionaux
- inventaires des habitats naturels, des espèces animales et végétales
- bases de données d'oiseaux, amphibiens, reptiles, mammifères et invertébrés
· L'information et la sensibilisation :
Le CEEP sensibilise le public et les décideurs à la reconnaissance et la conservation du patrimoine naturel régional.
Exemples : - publications scientifiques et grand public
- ouverture contrôlée des sites
- écomusée de la Crau
- expositions
- sorties-nature, visites guidées, conférences, animations scolaires
Aspect financier
Le CEEP est financé grâce aux adhésions, aux dons, aux « actions vertes » qui servent à l'achat de terrains et aux différentes subventions de le Direction régionale de l'environnement (DIREN), de l'Europe, ou encore du WWF (fonds mondial pour la Nature)

[pianos][vélib][vélo][cordonnier][plantes][pépinière][taxi][peintre lettres] [vin plaisir][danse boutic] [pangea] [kim ba] [chambre d'hôtes][appartement d'hôtes][florence arthaud][afitch][Histoire de Marseille][corrida][détective][danse][fruits à offrir] [antiquités] [ferry-boat][plomberie] [crédit] [assurances] [motoculture][close-up] [balloons] [cartes topo] [papeterie] [articles pêche] [garagiste] [aquariophilie] [calissons] [navettes] [épicerie orientale] [samoussas] [miel des calanques][miel][miel des calanques][pognes] [brousses] [tomates] [poisson frais][herbes][boutique souvenirs][vêtements professionnels][dépôt-vente de la mer][costumière][théâtre pour enfants][reggae] [la cagole][tauromachie] [machine à gros mots] [accès calanques][randonnée en ville] [grande jetée] [égoût] [pointe rouge] [fonds d'écran] [photos marseille calanques] [photos marseille calanques suite] [faune et flore des ïles de Marseille] [photos de poissons] [coin pescadous] [oeil de sainte lucie] [liens] [auteur du site]