"Marseille sympa" : bonnes adresses, photos de Marseille et des calanques
     
pêche du bord en Méditerranée
appât gruyère

pêche des sars au gruyère
 dorade 
 pelote 
 algue 
 miette 
 leurre 
   
affiche poissonsC'est un mode de pêche très intéressant pour " caler " une ou plusieurs cannes et avoir une pêche active par ailleurs.
Les avantages de cette pêche : les girelles, petites blades ou pataclés peuvent quelquefois venir grignoter le morceau de fromage comme autant de petites souris, mais ces petits poissons mettront un certain temps à en venir à bout. Les compagnies de sars qui furètent sur les fonds des roches mordront très volontiers à pleines dents dans le fromage et se piqueront seuls et partiront alors dans un grand rush.
Le matériel :
- Canne 3 mètres ou plus pour pêcher loin, plus courte si c'est pour pêcher près. Le scion doit être plutôt rigide.
- Moulinet au frein sûr.
Le montage :
- corps de ligne fil 24/100èmes.
- plomb coulissant le plus léger possible selon le vent, les vagues, la profondeur de pêche et la distance du lancer, soit plus ou moins 20 grammes.
- petit émerillon simple (ou à agrafe pour ceux qui ne veulent pas rattacher le bas de ligne à chaque eschée, mais la boucle du bas de ligne est alors plus fragile à mon avis).
- bas de ligne fil 22/100èmes de 80 centimètres environ.
- hameçon n° 4 à 6, renversé, à pointe rentrante parce que dans cette pêche le poisson se ferre seul en attaquant le fromage contre les rochers.
L'appât :
- Le fromage le plus prenant est semble-t-il l'Emmental de base du supermarché. Le Comté à l'odeur plus prononcée est aussi prenant mais sans plus bizarrement. Certains disent que le Gouda (fromage rouge d'origine Hollande) serait parfait pour attirer les dorades. Expériences faites, les sars mordent aussi au rouge, mais je n'ai personnellement jamais piqué de dorades avec, au contraire de l'Emmental ! Vous pourrez aussi prendre des veirades, des blades , pataclés, plus rarement une saupe ou un poulpe.
L'action de pêche :
- Découpez un parallélépipède rectangle de base 1cm x 1cm et de 2cm de hauteur. Si vous êtes maniaques, adoucissez les angles droits en réalisant des chanfreins. Passez le fil avec l'aiguille à locher et camouflez plus ou moins l'hameçon.
- Lancez la ligne un peu au delà de l'endroit où vous souhaitez la poser, faites attention à l'alignement plomb-émerillon-bas de ligne-hameçon en freinant légèrement le fil lorsqu'il descend.
- Calez la canne avec le plus grand soin : le frein du moulinet doit être serré pour aider au ferrage du sar mais réglez-le pour ne pas casser aux violents premiers rushes, attention à ce que le pied de la canne soit bien tenu parce que les secousses sont violentes et à ce que la bobine de fil soit bien libre de tout frottement.
- Le sar est très vigoureux au départ, mais ensuite il l'est moins. Attention quand même à l'arrivée, le salabre est conseillé parce que le poisson peut être mal accroché ou le fil a peut-être souffert pendant la bataille.
- Si vous voyez le bout de la canne se tordre ostensiblement, en une tirée très lente et soutenue, il est probable qu'il s'agisse d'un poulpe. Dans ce cas, lâchez un tout petit peu de tension au fil pour que le poulpe ait plus de chance de s'emparer du fromage plus près de son bec, que son accroche au fond soit moins effective. Attendez une minute, serrez le frein à bloc, ramenez lentement du fil la pointe de la canne loin devant puis très fermement décollez le poulpe du fond et ensuite ramenez le en souplesse.
 dorade 
 pelote 
 algue 
 miette 
 leurre